La philosophie du Kaizen

Publié le par La voie du kaizen

Vous avez déjà pris des grandes résolutions? "Dès lundi, je me remets au sport", "A la rentrée, je commence un sérieux régime!"...ça vous dit quelque chose? Moi, oui! J'ai eu ce genre d'idées des tas fois....Avec plus ou moins (surtout moins) de réussite. Parce que non, la volonté ne fait tout!

En fait, souvent, nous avons tendance à vouloir un changement radical TOUT DE SUITE. La plupart du temps, le besoin de changement est tellement fort, que l'on y va trop fort et trop vite. Moralité, l'abonnement à la salle de sport reste dans un tiroir après 3 mois. L'ambition et la motivation y étaient pourtant....Les responsables de salle de gym le savent d'ailleurs très bien et c'est pour cela qu'ils nous poussent pour à acheter des abonnements d'un an.

La philosophie du Kaizen nous enseigne qu'il est possible d'amener tous les changements que nous souhaitons grâce à la technique des petit pas. "Kaizen" est la fusion de deux mots japonais qui signifient "changement" et "bon", communément traduit par "amélioration continue".

Une histoire d'entreprise

La première fois que j'ai entendu parler du Kaizen, c'était dans un cours de gestion à l'université. Cette pratique est utilisée en entreprise pour accroître l'efficacité des travailleurs. Chacun, peu importe sa position dans l'entreprise, est amené à trouver de petits changements peu coûteux pour améliorer la productivité. C'est là que l'on retrouvera des tas de méthodes comme la roue de Deming (PDCA) ou les outils de TQM (Total Quality Management). C'est d'ailleurs grâce au Kaizen, que le Japon a pu se relever après la seconde guerre mondiale et connaître un bel essor économique.

Une théorie de management dans ma vie quotidienne?

Prenons l'exemple de la méditation. Vous êtes convaincus des bienfaits de la méditation mais vous n'avez ni le temps, ni l'argent pour suivre un cycle complet de pleine conscience. Vous décidez donc de pratiquer des méditations guidées à la maison chaque jour. Bravo! Le premier jour, vous vous installez confortablement après le repas du soir, vous allumez des bougies et de l'encens et c'est parti pour une super méditation de 45 minutes. Vous en sortez ravi! Le lendemain, vous devez absolument terminer cette présentation pour le boulot, vous passez donc à une méditation de 30 minutes. Le sur-lendemain, votre meilleure amie s'est faite larguée, une soirée crème glacée s'impose et hop, je saute ma méditation, c'est pas pour une fois...Le jour suivant, vous êtes crevé (ben oui, la soirée crème glacée s'est transformée en soirée mojitos..) et vous vous affalez dans le canapé devant une stupidité de la télé. C'était il y a 15 jours et depuis, votre mp3 plein de méditations guidées prend la poussière sur la petite table du salon (oui oui, vous savez, celle où traînent les factures à classer et votre livre de développement personnel que vous aviez acheté à Noël,...).

Alors pourquoi, ça se passe comme ça? En général, c'est parce que vous avez vu trop grand. Le Kaizen vous proposera de commencer par une petite méditation de quelques minutes (si, si, ça sert à quelque chose!), par exemple, juste avant de débuter la journée (je parlerai du Miracle Morning plus tard ;-) ). Quand vous vous rendrez compte que cela vous apporte des bienfaits incontestables, vous serez alors prêt à augmenter le temps de méditation petit à petit.

Et ça fonctionne avec tout! Même en amour! Vous souhaitez améliorer votre relation de couple? Commencez par de petites attentions comme des compliments ou simplement serrer votre partenaire dans vos bras.

Le Kaizen, juste une belle théorie psychologique en plus?

Peut-être...Mais cela s'appuie sur des faits! Face à un stress (à prendre ici au sens général), notre instinct de survie est activé et il n'existe que 2 réactions possibles: la lutte ou la fuite. Un changement important (positif ou négatif) est un stress et notre cerveau va donc agir en conséquence en créant malgré nous une résistance au changement. Si l'on découpe le processus en petites étapes "indolores", le cerveau n'active pas l'instinct de survie et petit à petit les petits changements deviennent de nouvelles habitudes qui en bout de course, nous mène à notre objectif!

En pratique

Vous l'avez compris, il s'agit donc de faire de petits pas. Mais comment savoir si on est dans le bon? Robert Maurer a écrit un livre intitulé "Un petit pas peut changer votre vie: la voie du Kaizen" dans lequel il nous donne quelques pistes pratiques:

1. Se poser de petites questions

Evitez les grandes questions qui font peur, mais prenez l'habitude de vous poser de petites questions de manière à remodeler votre cerveau. A force de se répéter ces petites questions, le cerveau va les enregistrer et cela vous permettra d'innover. Par exemple: que puis-je faire pour optimiser mon temps perdu dans les bouchons? Au départ, vous continuerez à pester en remettant en cause la gestion de la mobilité du gouvernement et en vous disant que vous ne pouvez rien y faire. Et puis peut-être que l'idée que vous pouvez écouter des livres audio super intéressants vous frappera. Essayez de vous demander comment vous pouvez améliorer chaque chose du quotidien.

2. Ayez de petites pensées

Prenez l'habitude de visualiser vos activités avant de les accomplir. Le cerveau aura l'impression de les avoir déjà effectuées et l'appréhension qui pourrait être générée sera moins élevée.

Et ça , ça marche aussi pour tout, visualisez-vous effectuant parfaitement cette présentation importante, terminant votre semi-marathon...La visualisation est utilisée dans de nombreux domaines, notamment dans le sport de haut niveau et ce n'est pas pour rien!

3. Exécutez de petites actions

Vous avez un immense tas de papiers sur votre bureau? Commencez par en ranger 10 par jour plutôt que de le repousser sur le côté car vous n'avez pas le temps.... activez ainsi de nouvelles bonnes habitudes petit à petit. Cela fonctionne aussi pour les non-actions. Faites un petit effort et arrêter de râler pendant 10 min puis 15, puis 20 etc...

4. Résolvez de petits problèmes

Bon, on ne vous dit pas de faire l'autruche et de ne pas faire face à vos problèmes, faut pas déconner quand même... Mais la plupart du temps, les gros problèmes ont des signes avant-coureurs qui, s'ils sont résolus immédiatement (et plus facilement), permettent d'éviter le pire.

5. S'offrir (ou offrir) de petites récompenses

Une technique finalement vieille comme le monde. Vous vous rappelez les "bons points" à l'école? C'est le principe de la reconnaissance qui nous permet de nous sentir bien.

Faites attention cependant de ne pas substituer une mauvaise habitude par une autre (comme la cigarette par les bonbons, non non ça, ça n'aidera pas) mais vous pouvez par exemple suivre le nombre de cigarettes non fumées (et donc d'argent que vous économisez) dans une appli et vous offrir cette belle paire de chaussures qui vous fait tant rêver quand vous avez atteint le montant (ça marche aussi avec autre chose que des chaussures, les mecs...)

6. Profitez des petits moments

Apprenez à apprécier les petits moments de plénitude. Vous courrez/travaillez comme un fou toute l'année en attendant désepéremment vos vacances? Pensez à vous arrêter quelques instants. Prenez le temps d'apprécier ce beau soleil qui caresse votre visage lorsque vous sortez de chez vous, d'écouter les oiseaux (oui oui, ceux là même que vous n'entendez même plus parce que vous êtes déjà en train vous imaginer les bouchons du ring en embarquant les cartables des enfants). Plutôt que de ressasser la remarque cinglante de votre chef et de raconter à votre partenaire l'horrible queue de poisson qu'un abruti vous a faite en rentrant le soir, prenez le temps de sentir la douce odeur qui émanent des casseroles. Bref prenez conscience de tous ces petits bonheurs...on appelle ça vivre en conscience.

Soyez également attentif aux petits détails...connaissez-vous l'histoire de cette hôtesse de l'air qui a fait économiser des millions à sa compagnie en remarquant simplement que presque personne ne mangeait les olives dans la salade servie à bord? La compagnie a supprimé ces olives qui partaient à la poubelle et en a fait de belles économies!

Je voudrais juste terminer cet article en citant Dugpa Rimpoché : "Les grandes transformations se font à petits pas. Pose une pierre chaque jour, n'abandonne jamais ta construction et l'édifice grandira.".

Alors quel sera votre premier petit pas? Moi, je viens d'en faire un!

N'oubliez pas: une action aussi petite soit elle est toujours mieux que rien du tout!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très chouette cet article!
Répondre