Le Miracle du Matin

Publié le par La voie du kaizen

Le Miracle du Matin

J'adore ma belle-mère, vraiment. Mais il y a une chose que je ne comprends (comprenais) pas chez elle, c'est sa manie de se lever à 5h30 tous les matins, même le dimanche.

Il faut être fou, non? Dans mon ancienne vie, je devais me lever à cette heure-là pour aller bosser, c'était terrible! J'étais crevée! Je dormais comme une loque dans la voiture (une chance que je ne conduisais pas) et j'avais le sentiment de traîner une fatigue continue que j'espérais combler le week-end.

J'avoue...il m'est arrivé de caser les enfants chez la dite belle-mère simplement pour dormir!

Le problème, c'était l'heure du lever et sûrement pas l'heure du coucher....(oui, ça s'appelle de la mauvaise foi), de toute façon, si j'allais coucher plus tôt, je ne savais pas dormir!

Un nouveau job plus tard, me voilà toute heureuse d'enfin pouvoir dormir plus tard le matin (bon, jusque 6h30, mais une heure de sommeil, c'est une heure de sommeil!). Même si je me suis surprise à me réveiller avant le réveil, il était évidemment hors de question de me lever avant l'heure du réveil sinon j'allais être fatiguée!

Le miracle

Jusqu'à ce livre-là, le miracle morning...dont l'idée est de se lever plus tôt que l'heure prévue du réveil pour effectuer des activités de développement personnel. J'en avais un peu entendu parler mais c'était clair que ce n'était pas pour moi, j'aime trop ma couette (en fait, je lui voue un culte!). Puis, un client se baladait avec ce livre et m'a dit que c'était super...soit, mon bon monsieur.

Et me voilà à la librairie devant ce livre et là, je ne sais pas quelle mouche me pique et je me dis: "bon allez, je vais le lire" (j'avoue que je suis assez curieuse)..."et puis je ne suis pas obligée de l'appliquer"....sauf que, dès qu'on commence la lecture et bien, on a envie d'essayer! Il faut dire que les promesses sont alléchantes...

Hal Elrod (c'est l'auteur) nous promet que sa technique (en résumé: se lever plus tôt) nous permet de prendre notre vie en main, de réveiller tout notre potentiel et de placer notre vie au plus haut niveau. Rien que ça.

C'est vrai que l'individu écrit plutôt bien mais bon, je ne suis pas vraiment du matin...

Paf! Il détruit mes arguments au chapitre suivant, et donne même des astuces pour se réveiller plus facilement:

1. Définir des intentions avant d'aller se coucher

Ca, ça me parle, je suis une convaincue de la force de la pensée mais je n'y avais pas pensé pour le lever.

2. Mettre son réveil à l'autre bout de la pièce

Oui, ça peut fonctionner...sauf si vous avez une couette alligator comme moi. Je m'explique, je suis à même de me lever, d'aller éteindre le réveil. Puis, il faut bien s'assoir une minute sur le lit pour enfiler ses pantoufles, non? Et là, je me fais happer par ma couette et je suis repartie (re-mauvaise foi, je sais).

3.Se brosser les dents

Heu....ouais. Vous ne voyez pas à quoi ça va vous servir? Moi non plus...sauf qu'en fait, effectuer des tâches irréfléchies juste après le lever permet de laisser quelques minutes au corps pour se réveiller. Ha oui tiens, pas con, le type.

4.Boire un grand verre d'eau

Ca, facile et ça me parait normal

5. Enfiler sa tenue de sport

Et bien, c'est que ne pas rester en pyjama, ça aide tout de suite!

Que faire de ce temps?

Hal (oui, je l'appelle par son prénom, il est très sympa dans le livre), explique que durant cette période, le supplément de vie, il est utile d'effectuer les 6 "life savers" (littéralement "les sauveurs de vie") qui sont:

Silence (méditation)

Affirmations

Visualisation

Exercice physique

Reading (Lecture)

Scribing (Ecriture)

Et bien, vous n'êtes pas obligés de me croire mais cela fonctionne!

Tout d'abord, je n'ai aucune difficulté à me lever! Qui l'eut cru? En fait, toute l'astuce est dans la motivation. Quand je dois me lever à 4h du mat' pour prendre l'avion pour partir en vacances, il n'y a pas de soucis...et bien maintenant, c'est pareil tous les jours! Je suis contente de me lever car j'ai hâte de faire tous mes petits "life savers". Je fais ma petite méditation guidée de 10 à 15 min, les affirmations ça dure trois secondes cinquante (mais je les répète pendant la journée), je visualise ma journée (ce qui me permet de ne plus rien oublier...), un peu de yoga (en général, 30 min), je lis enfin les bouquins que j'ai achetés, et puis j'ai commencé à écrire (le blabla que vous lisez ;-) ). Et franchement, ça me fait un bien fou! Quand je commence réellement la journée, je suis en forme et de bonne humeur (enfin presque tous les jours). D'ailleurs, même mon conjoint et l'ado de la maison s'y mettent...chacun dans son coin.

Et là, vous vous dites sûrement, "mais ça prend un temps de malade tout ça"...ben oui...ou non.

Mon pote Hal l'explique d'ailleurs très bien dans son bouquin, même 6 minutes (1 pour chaque life savers) peuvent déjà être bénéfiques...

Parfois, je ne fais que 3 minutes de méditation ou 2 min de corde à sauter pour avoir le temps de faire autre chose...

Le problème aujourd'hui, c'est que j'aime tellement ça que je voudrais que ça dure plus longtemps...

Niveau promesse du bonhomme, je peux pas encore vous dire si je suis au bout de mon potentiel mais en tout cas, j'ai la forme et les idées qui foisonnent dans la tête.

Bref, je vous le conseille fortement!

"Miracle Morning, offrez-vous un supplément de vie", Hal ELROD

Le Miracle du Matin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article